Les situations conflictuelles et les traumatismes

Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, les entreprises sont confrontées à des situations conflictuelles. Nous vous aidons à résoudre ces états de conflit de nature interpersonnelle (conflit entre deux collaborateurs ou au sein d’une équipe) ou collective (conflit au sein de la direction générale, ou entre la direction générale et l’encadrement, ou entre l’encadrement et les salariés ; conflits collectifs de travail plus classiques).

Chaque situation est unique et nous veillons à nous adapter à vos besoins en construisant avec vous les modalités d’accompagnement.
Nous proposons deux types d’intervention :

La médiation interpersonnelle

Les médiations sont réalisées sur un temps court (n’excédant pas trois mois), avec un budget maîtrisé et des modalités d’intervention ancrées dans le respect de la Qualité de Vie au Travail et le vécu des salariés.

La médiation est un processus structuré, basé sur le volontariat des participants, qui, avec l’aide d’un tiers, neutre, impartial, favorise, par l’intermédiaire d’entretiens confidentiels, l’établissement, et/ou le rétablissement de la communication, la prévention ou le règlement des conflits.

La médiation interpersonnelle permet de :

  • faciliter l’expression sereine des ressentis et de la charge émotionnelle de chacun vécus dans la situation de conflit ;
  • clarifier les positionnements ;
  • comprendre les différences dans les comportements relationnels et communicationnels ;
  • identifier les dysfonctionnements ou les contraintes qui dépassent l’unique responsabilité des éléments en conflit, contribuant ainsi à assainir le climat de travail et à rechercher plus efficacement des solutions afin de parvenir à un libre accord.

Elle respecte 4 étapes :

Recueil les attentes et détermination du périmètre de médiation.

Rencontre avec les participants leur permettant d’exprimer leurs représentations de la situation et de trouver ensemble des pistes d’amélioration.

Retour des conclusions au prescripteur.

A J +3 ou 6 mois, suivi post médiation afin de consolider les effets de la médiation inter individuelle.

La médiation interpersonnelle permet de :

  • faciliter l’expression sereine des ressentis et de la charge émotionnelle de chacun vécus dans la situation de conflit ;
  • clarifier les positionnements ;
  • comprendre les différences dans les comportements relationnels et communicationnels ;
  • identifier les dysfonctionnements ou les contraintes qui dépassent l’unique responsabilité des éléments en conflit, contribuant ainsi à assainir le climat de travail et à rechercher plus efficacement des solutions afin de parvenir à un libre accord.

Elle respecte 4 étapes :


Le médiateur rencontre le prescripteur de la médiation pour recueillir les attentes et déterminer le périmètre de médiation.

Le médiateur rencontre les participants permettant à chacun d’exprimer leurs représentations de la situation et de trouver ensemble des pistes concrètes d’amélioration.

Le médiateur fait un retour des conclusions au prescripteur.

A J +3 ou 6 mois, le médiateur réalise un suivi post médiation afin de consolider les effets de la médiation inter individuelle.

La médiation collective

Il peut arriver que la situation conflictuelle atteigne une équipe, un service, voire même une entité dans sa globalité. Communication rompue, manifestations d’agressivité, dysfonctionnements organisationnels, situations de souffrance, fragilisation et parfois même dégradation de l’image de l’entreprise peuvent en résulter. Dans ces circonstances la médiation collective prend tout son sens.

Notre dispositif de médiation collective repose sur la conviction que ce sont les salariés eux-mêmes qui sont les mieux placés pour identifier les causes des dysfonctionnements constatés et pour trouver des solutions concrètes.

La démarche implique un engagement préalable de la direction et du management dans le processus. Nous conseillons la constitution d’un comité de pilotage qui veillera au respect du bon déroulement du processus.

Les rencontres en médiation collective intègrent plusieurs étapes pour :

  • coordonner les échanges conflictuels ;
  • libérer la parole et les émotions, se dire mutuellement ce qui fait difficulté dans la réalisation du travail et les relations au travail ;
  • faire imaginer des axes d’amélioration en identifiant ce qui fonctionne et ne fonctionne pour travailler de nouveau ensemble ;
  • formaliser un accord avec des pistes de solution et des engagements auxquels adhèrent les parties ;
  • consolider la mise en œuvre des solutions et engagements pris.

En tant que médiateur nous ne réalisons pas des recommandations ou des préconisations, ni auprès des parties en présence dans la médiation ni auprès des prescripteurs de la médiation collective.
Toutefois dans une médiation curative, nous pouvons être amenées à souligner des points de vigilance, c’est-à-dire des points critiques de dysfonctionnement organisationnels qui sont perturbateurs dans l’entité. Dans ce cas-là, sans trahir le principe de confidentialité, nous pourrons faire part de points critiques observés afin d’éviter la répétition d’autres scénarii conflictuels.

Accompagnement individuel ou collectif des situations traumatiques (débriefing, soutien psychologique, mise en œuvre d’un plan de communication de crise)

Des situations de traumatisme liées à la survenance ou à la crainte d’évènements graves peuvent advenir dans le contexte professionnel (accident du travail mortel, suicide professionnel, violence externe, redressement ou liquidation judiciaire, Plan de Sauvegarde de l’Emploi, pandémie). Ces évènements nécessitent souvent de mettre en place un protocole d’urgence comprenant notamment un dispositif de soutien psychologique des collaborateurs ou des équipes concernées ainsi qu’un plan de communication de crise adapté.
L’accompagnement de ces situations et la mise en œuvre du protocole d’urgence intègrent trois temps :

Nous privilégions la présence et la proximité auprès des acteurs clés et des salariés impactés. Nos intervenants sont des spécialistes, soit de l’accompagnement psychologique des personnes en situation de traumatisme (psychologue du travail) aguerri à conduire des entretiens en face à face, soit de la communication de crise lorsqu’il est nécessaire d’élaborer un plan de communication adapté.